La vie du clubMardi 12 Mars 2013 : Conférence ANENA Traces hivernales

Y aller ou pas, et si oui avec quelles précautions ?

Notre première conférence abordait la problématique de la neige et des avalanches ce  qui nous a permis de mieux comprendre ses mécanismes afin d’en limiter ses effets.

Le deuxième volet de notre cycle de conférence se poursuit avec, pour thème, le choix de la trace. Il nous a semblé intéressant de traiter ce sujet important pour tout pratiquant soucieux de sa sécurité. En effet, le choix de la trace se pose dès lors que l’on évolue en dehors des pistes balisées, que l’on soit professionnel ou amateur, skieur hors-piste, surfeur ou randonneur, à ski ou à raquettes : y aller ou pas, et si oui avec quelles précautions ?

Trop d’erreurs de jugement et/ou de comportement sont encore à l’origine de drames.

Pour ces raisons, le Club Alpin Français de Saint-Julien-en-Genevois organise une conférence présentée par Sébastien Escande de l’ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches). Des exercices pratiques sont inclus dans cette soirée.

Plan Arande / Saint Julien

 

photo Arande

‘Traces hivernales’ le mardi 12 mars à 19h. à la salle de l’Arande à Saint-Julien-en-Genevois.   Entrée : EUR 6.- y compris collation

 

 

 

Les thèmes développés seront : Le choix de la trace ; Le choix de l’itinéraire ; La gestion d’un groupe ; Les outils d’aides à la décision…

À propos de Christèle

Encadrante Escalade/ SAE, Jeunes EE

Ce contenu a été publié dans La vie du club. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.