Ski AlpinismeUne journée multi-sport…

IMG_0066

Samedi 23 nous étions en petit comité pour aller à Mys Derrey (1864m). La sortie initialement proposée faisait 630m de dénivelé dans les pré-alpes Vaudoise et Fribourgeoises. Chemin faisant pour arriver au parking de La Cuva, les nuages se  dispersèrent au dessus du bassin Lémanique laissant place à un magnifique soleil. Malheureusement, les nuages avaient décidés de se réunir là où nous allions. Nous nous préparâmes donc dans le brouillard et partîmes un petit peu déçu du temps d’autant plus que la neige semblait être bien lourde.

Le trajet jusqu’au Col de Lys (1783m) se fit dans une ambiance plutôt sympathique, hormis ce brouillard, il n’y avait ni vent ni précipitation donc c’était pas si mal que ça 🙂 Une fois au col, je fis un petit topo des sommets que l’on ne voyait pas et nous continuâmes jusqu’au sommet. Comme il se faisait doucement midi nous nous arrêtâmes pour casser une croûte bien méritée. quand tout à coup…

Les nuages se dispersèrent pour laisser place à un magnifique ciel bleu. Après avoir bien manger, nous décidâmes de faire un peu de dénivelé bonus en descendant sur En Lys (1609m) pour attaque la face N du Folliu Borna (1849m). Nous montâmes alors jusqu’à l’épaule en ski et finîmes les quelques mètres pour accéder au sommet à pied. La vue était magnifique des Alpes Bernoises et Valaisannes jusqu’au Salève. Nous découvrîmes les lac de Neuchâtel et du Léman. Après cet instant d’émerveillement nous redescendîmes jusqu’au skis, rechaussâmes et descendîmes à En Lys pour repasser le Col de Lys pour l’ultime descente jusqu’au parking.

Cette descente fut certes difficile, on entendit plusieurs fois « c’est la reprise » et le célèbre « attendez deux secondes j’ai les cuisses qui chauffes » mais nous finîmes tous avec le sourire au chalet des Paccots refaisant le monde devant nos boissons…

À propos de Miche

Encadrant escalade

Ce contenu a été publié dans Ski Alpinisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.